FAQ
Vous avez des questions sur le leasing ou le financement d’équipements professionnels ? Retrouvez ici les réponses aux interrogations les plus fréquentes pour vous guider dans votre démarche et faire le meilleur choix pour votre entreprise.
Le leasing professionnel, aussi appelé location financière ou crédit-bail, est une solution de financement qui permet à une entreprise d’utiliser un équipement (informatique, bureautique, machine, etc.) moyennant un loyer mensuel, sans mobiliser sa trésorerie.
Vous pouvez financer une large gamme de matériels : informatique, télécom, sécurité, bureautique, logiciels, machines industrielles, équipements médicaux, etc.
Sauf les véhicules avec une immatriculation.
Toutes les personnes disposant d’un numéro d’entreprise – qu’il s’agisse d’indépendants, de TPE, de PME, de grandes entreprises ou encore d’organismes publics – peuvent bénéficier d’une solution de leasing professionnel.
Le leasing est accessible à toute structure professionnelle, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité.
Les contrats de leasing durent généralement entre 24 et 84 mois, la durée étant ajustable selon vos besoins et le type de matériel financé.
Le montant minimum pour une demande de leasing est de 3 000 € hors taxes. Il n’existe pas de limite supérieure stricte, dans la mesure où votre société est capable d’assumer le loyer.
En fin de contrat, celui-ci est reconduit tacitement. Si vous ne souhaitez pas qu’il soit reconduit, vous devez envoyer un courrier afin d’y mettre un terme au plus tard neuf mois avant la fin du contrat.
Oui, dans ce cas, vous devez signer un avenant au contrat au plus tard six mois avant la fin du leasing.
La valeur résiduelle dépend de la nature du matériel financé et varie entre 0% et 20%. Il est également possible que la valeur résiduelle corresponde à un nombre de loyers supplémentaires.
Oui, le matériel financé doit obligatoirement être assuré par vous, soit en demandant à l’intégrer dans votre assurance incendie/vol, soit en contractant une assurance spécifique pour celui-ci. Dans le cas où vous n’avez pas souscrit d’assurance et que le matériel est volé, perdu ou rendu inutilisable, vous serez tenu de continuer à payer les mensualités ou de régler le solde restant.
La réponse à une demande de leasing est généralement très rapide. Nos équipes s’engagent à vous proposer une solution adaptée sous quelques jours.
Non, le leasing peut être proposé pour du matériel neuf comme pour du matériel reconditionné, sous réserve qu’il réponde à certains critères de qualité et de garantie.
Oui ! Nos offres évolutives permettent d’ajouter ou renouveler du matériel en fonction de l’évolution de vos besoins.
Oui, dans la majorité des cas, les loyers versés dans le cadre d’un contrat de leasing sont considérés comme des charges d’exploitation et sont fiscalement déductibles.
